Bien choisir un cellier

Des conditions optimales pour une conservation idéale

Afin d'assurer une conservation idéale, un cellier de garde de qualité doit respecter certaines exigences. Grâce à une technologie ayant fait ses preuves et une fabrication supérieure, les celliers CAVAVIN offrent un environnement qui recrée les cinq conditions essentielles au parfait vieillissement du vin ainsi qu'à sa conservation optimale.

Température, Vibration, Hygrométrie, Aération, Obscurité

Comment choisir le cellier qui vous convient

Voici les éléments à considérer afin de choisir le cellier convenant à vos besoins et votre décor. 

Types de celliers, Nombre de bouteilles à conserver,
Une ou deux zones?, L'emplacement de votre cellier, Votre budget



CONSERVATION IDÉALE

Température constante

Il faut éviter les températures et les variation extrêmes. Une température supérieure à 15 °C accélère le processus de vieillissement tandis qu'une température inférieure à 9 °C le ralentit.

À l'aide d'un thermostat spécialement conçu pour CAVAVIN, nos celliers offrent une constance thermique réglée à 12°C, avec une variation de +/- 2°C. Cette variation est assurée par notre caisson double bien isolé (voir vibrations).

Absence de vibrations

Le calme est l'ami du vin. Les vibrations maintiennent les dépôts en suspension et empêchent le vin de s'épanouir. Nos celliers sont munis de caissons indépendants séparés l'un de l'autre par un isolant thermique spécialement conçu. Le caisson extérieur sert d'esthétique alors que celui de l'intérieur assure un environnement libre de vibrations pour vos bouteilles. De plus, le compresseur est installé dans un espace indépendant et repose sur des coussinets absorbant la vibration.

Le niveau d'humidité (l'hygrométrie)

Un air trop sec assèche les bouchons de liège et entraîne l'évaporation du vin et, par conséquent, une oxydation excessive. Un air trop humide dégrade les étiquettes.

Les celliers CAVAVIN produisent et maintiennent un taux d'humidité idéal grâce à la condensation qu'y s'y accumule. L'excédent d'humidité est évacué par un drain qui se vide dans une cuvette sous le compresseur. Le surplus s'évapore grâce au réchauffement du compresseur.

Aération

Comme le vin respire à travers le bouchon, la plupart de nos celliers sont équipés d'un système de ventilation. Tous nos celliers sont fabriqués avec des composantes inodores afin d'éviter la propagation des mauvaises odeur

Obscurité

Une protection anti-UV est primordiale. Les celliers CAVAVIN sont équipés de portes pleines ou de portes vitrées pour filtrer les rayons UV et assurer une bonne étanchéité. Nos portes vitrées assurent une performance thermique optimale et jouissent de la certification ENERGY STAR. Cette mesure étalon est considérée comme étant la meilleure sur le marché. De plus, la lumière intérieure, bien que faible, permet de distinguer les bouteilles et donne un cachet particulier au cellier lorsque celui-ci est utilisé comme présentoir.

COMMENT CHOISIR LE CELLIER QUI VOUS CONVIENT?

Les types de celliers

Les celliers de service vous permettront de débuter votre passion en vous offrant la possibilité de maintenir vos vins à la température idéale.

Les celliers de garde, pour les connaisseurs, vous permettront de conserver vos meilleures bouteilles jusqu'au moment où elles atteindrons leur condition optimale.

Le nombre de bouteilles à conserver

Ne sous-estimez pas la vitesse à laquelle le nombre de bouteilles augmentera dans votre cave ou cellier. Nous recommandons de conserver dans votre nouveau cellier un minimum de 25% d'espace libre afin d'y recevoir vos futurs coups de coeur.

Une ou deux zones?

Le cellier à une zone conservera une température intérieure uniforme pour la conservation soit 12 degrés Celsius.

Les celliers à deux zones offrent la possibilité de maintenir une température pour les vins blancs et une deuxième pour les autres vins pour le prêt à servir.

L'emplacement de votre cellier

Problème d'espace? Optez pour un cellier encastrable avec la porte vitrée qui mettra en valeur votre espace.

Si vous prévoyez intégrer votre cellier à votre salon ou salle à manger, envisagez un cellier construit avec une essence de bois qui s'harmonisera avec votre décor.

Votre budget

CAVAVIN comprend l'importance du rapport qualité et prix. Mieux, nous croyons qu'une valeur ajoutée est essentielle: la capacité de votre cellier. C'est pourquoi, par exemple, qu'un cellier au fini de métal laminé de la collection Majestika d'une capacité de 200 bouteilles, ne coûtera qu'environ 20% de plus que son équivalent de 90 bouteilles.