CONSEILS

Vous trouverez dans cette section une multitude de conseils pour assurer à vos vins des conditions idéales de conservation.

DES CONDITIONS OPTIMALES POUR UNE CONSERVATION IDÉALE

Afin d’assurer une conservation idéale, un cellier de garde de qualité doit respecter certaines exigences.Grâce à une technologie ayant fait ses preuves et une qualité de fabrication supérieure, les celliers Cavavin offrent un environnement qui recrée les cinq conditions essentielles au parfait vieillissement du vin ainsi qu’à sa conservation optimale.

UNE TEMPÉRATURE CONSTANTE

Il faut éviter les températures et les variations extrêmes. Une température supérieure à 15°C accélère le processus de vieillissement du vin tandis qu’une température inférieure à 9°C le ralentit. À l’aide d’un thermostat spécifiquement conçu pour Cavavin, nos celliers offrent une constance thermique réglée à 12, avec +/-2°C de variation. Cette stabilité est assurée par notre caisson double bien isolé (voir vibrations).

ABSENCE DE VIBRATIONS

Le calme est l’ami du vin. Les vibrations maintiennent les dépôts en suspension et empêchent le vin de s’épanouir. Nos celliers sont munis de caissons indépendants séparés l’un de l’autre par un isolant thermique spécialement conçu. Le caisson extérieur sert à l’esthétique alors que celui de l’intérieur assure un environnement libre de vibrations pour vos bouteilles. De plus, le compresseur est installé dans un espace indépendant et repose sur des coussinets absorbant la vibration.

L'HYGROMÉTRIE (L'HUMIDITÉ)

Un air trop sec assèche les bouchons et entraîne l’évaporation du vin et, par conséquent, une oxydation excessive. Un air trop humide dégrade les étiquettes.

Les celliers Cavavin produisent et maintiennent un taux d’humidité idéal grâce à la condensation qui s’y accumule. L’excédent d’humidité est évacué par un drain qui se vide dans une cuvette sous le compresseur. Le surplus s’évapore grâce au réchauffement du compresseur.

AÉRATION

Comme le vin respire à travers le bouchon, la plupart de nos celliers sont équipés d’un système de ventilation. Tous nos celliers sont fabriqués avec des composantes inodores afin d’éviter la propagation les mauvaises odeurs.

L'OBSCURITÉ

Une protection anti-UV est primordiale. Les celliers Cavavin sont équipés de portes pleines ou de portes vitrées traitées pour filtrer les rayons UV et assurer une bonne étanchéité. Nos portes vitrées assurent une performance thermique optimale et jouissent de l’approbation ENERGY STAR. Cette mesure étalon est considérée comme la meilleure sur le marché. De plus, la lumière intérieure, bien que faible, permet de distinguer les bouteilles et donne un cachet particulier au cellier lorsque celui-ci est utilisé comme présentoir.

COMMENT CHOISIR LE CELLIER QUI VOUS CONVIENT

Voici les éléments à considérer afin de choisir le cellier convenant à vos besoins et votre décor.

LES TYPES DE CELLIERS

Les celliers de service vous permettront de débuter votre passion en vous offrant la possibilité de maintenir vos vins à leur température idéale.

Les celliers de garde, pour le connaisseur, vous permettront de conserver vos meilleures bouteilles jusqu’au moment où elles atteindront leur condition optimale.

LE NOMBRE DE BOUTEILLES À CONSERVER

Ne sous-estimez pas la vitesse à laquelle le nombre de bouteilles augmentera dans votre cave. Nous recommandons de conserver dans votre nouveau cellier un minimum de 25 % d’espace libre afin d’y recevoir vos futurs coups de cœur.

UNE OU DEUX ZONES?

Le cellier à une zone conservera une température intérieure uniforme.

Certains celliers offrent la possibilité de maintenir une température pour les vins blancs et une deuxième pour les autres vins.

L'EMPLACEMENT DE VOTRE CELLIER

Problème d’espace? Optez pour un modèle encastrable. Votre cellier ne sera pas à la vue? Un cellier à porte pleine répondra parfaitement à vos besoins.

Si vous prévoyez intégrer votre cellier à votre salon ou salle à manger, envisagez un cellier construit avec une essence de bois qui s’harmonisera à votre décor. Pour un effet ‘’grand chic’’, pensez à ajouter une porte vitrée qui mettra en valeur votre collection.>

VOTRE BUDGET

Cavavin comprend l’importance du rapport qualité-prix. Mieux, nous croyons qu’une valeur ajoutée est essentielle : la capacité de votre cellier. C’est pourquoi par exemple un cellier au fini de métal laminé de la collection Majestika, pouvant recevoir 200 bouteilles, ne coûtera qu’environ 20% de plus que son équivalent de 90 bouteilles.

ADVICE

On this page, you’ll find all kinds of advice to insure your wine is stored in the best conditions.

Optimal Conditions for Wine Preservation

To ensure optimal preservation, a quality wine cellar must meet a number of standards. Through proven technology and superior manufacturing quality, Cavavin wine cellars offer an environment that recreates the five conditions necessary for the proper aging and preservation of wine.

Consistent temperature

Extreme temperatures must be avoided at all times. Temperatures above 15°C will accelerate the aging of the wine, while a temperature below 9°C will slow this process down. Cavavin has had a special thermostat designed for its wine cellars which ensures a consistent temperature of 12 with a maximum fluctuation of+/-2°C. This consistency is further supported with our insulated double casing (see vibration).

No vibration

A calm environment is critical for quality wine. Vibrations prevent sediments from settling and hinder the development of wine's flavor and aroma. Our wine cellars are equipped with 2 casings, separated by specially designed thermal insulant. The outer casing plays an aesthetic role, while the inner casing safeguards your bottles from vibrations. Moreover, cellar compressor is located in a distinct area and installed on absorbent padding to further reduce vibrations.

Hygrometry (humidity)

Overly dry air will dry out bottle corks, leading to wine evaporation and excess oxidation. Air that is too humid, in turn, will negatively impact bottle label quality.

Cavavin wine cellars produce and maintain the ideal level of humidity through accumulated condensation. Excess humidity is evacuated through a drain that empties into a basin under the compressor. Any leftover humidity then evaporates due to the compressor heat.

Proper air circulation

Wine breathes through the bottle’s cork. The majority of our wine cellars have a ventilation system, and all of them are built with odorless components, thus preventing unpleasant odors.

Darkness

Protection from UV rays is highly important. Cavavin wine cellars are equipped with full doors or glass doors that have been processed to filter UV rays and seal off outside light. Our glass doors ensure optimal thermal performance and bear the ENERGY STAR seal. This is the best benchmark on the market. Moreover, the cellar's inside lighting, while very limited, makes it possible to clearly see the bottles and gives the cellar a stylish look when used as a display unit.

Choosing The Right Cellar

There are factors you should consider to help you choose the wine cellar that best meets your needs and fits your decor.

Our current cellar collections

Buying a service cellar is the ideal product to help you maintain and serve your wines always at the best temperature.

A preservation cellar is for those who have developed a passion for wine and need a cellar where they can keep great bottles until they are ready to taste sometimes for years.

The number of bottles to be stored

Do not underestimate how quickly you will acquire bottles for your cellar. We recommend always leaving 25% empty space in your wine cellar, to provide adequate room for storing future must-have.

One or two zones?

Many of our cellars come with a one zone temperature control, which means that all wine bottles inserted in the cellar will be always ready to serve at the perfect temperature.

Some of our cellars offer a 2 zone temperature control, in these cellars you can store your white wine bottles in one area at a different temperature than your red wines.

Wine cellar location

Space issues? Go for a built-in model. Your wine cellar will be out of sight? A full-door option will be a perfect match.

If you plan to install your wine cellar in the living or dining room, it can be built using a wood that will blend in with your decor. Consider adding a glass door for a more fashionable look and to showcase your wine collection.

Your budget

Cavavin understands the importance of the price-quality ratio. Better still, we firmly believe that added value is critical, and we apply this philosophy to our wine cellars’ capacity. That’s why a 200 bottles cellar (Majestika series, laminated metal) costs only 20% more than a similar 90 bottle model.